Accueil » Eco House » Conseils Naturels, Déménager Zen & Zéro Déchet.

Accueil » Eco House » Conseils Naturels, Déménager Zen & Zéro Déchet.

Conseils Naturels, Déménager Zen & Zéro Déchet.

25 septembre 2019 | Eco House | 0 commentaires

Savez-vous qu’un déménagement est la troisième cause de stress chez les Français, après le deuil et le licenciement (source France Inter).

Petit j’ai vécu plusieurs déménagement, avec une mère maniaque et organisée. Néanmoins, je vois plutôt le déménagement comme une occasion de se poser, d’organiser les choses mais aussi comme un nouveau départ, une nouvelle aventure qui commence.

Avec mon expérience en déménagement et comme Naturopathe. Voici mes conseils pour vous permettre d’être performant pour les différentes étapes du déménagement, et de limiter le stress.

La solutions sera de bien vous organiser en amont, afin d’évitez de faire les choses à la dernière minutes. Mais aussi, faire attention à votre hygiène de vie!

A/ Hygiène de vie

  1. 1. Mangez équilibré, faites attention à ce que chacun vos repas contiennent au moins 3, à 4 légumes de différentes couleurs (parce que varier les couleurs, c’est varier les vitamines).
    Mangez des fruits en guise de collation.
    Hydratez vous suffisamment entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour.
    Ne pas boire plus d’un café par jour. Si vous avez une baisse d’énergie, il vaut mieux mettre trois tranches de gingembre frais et 6 feuilles de menthe fraîches dans votre bouteille d’eau.
  2. 2. Afin de vous libérez l’esprit, vous pouvez avoir un petit carnet de note sur vous sur lequel vous notez ce que vous devez faire et vos idées d’organisations.
  3. 3. Veillez à dormir entre 6h et 7h30 par nuit, et à vous coucher avant 23h. Si cependant, vous avez des difficultés d’endormissement pendant cette période, un spray à la mélatonine vous aidera à réduire votre temps d’endormissement. Spay Mélatonine (de chez NutriVie); vaporiser 3 pulvérisations dans la bouche, 15 minutes avant le coucher.
  4. 4. L’astuce Morning Energy! Voilà un excellent moyen de relancer son énergie dès le matin pour être au top de sa forme. Grâce à cette préparation à base d’huiles essentielles.
    Voici la recette: Mélanger 2 gouttes HECT Pruche du Canada et 2 gouttes HECT Epinette noire, dans une cuillère à café d’Huile Végétal de Noyaux d’abricot (ou coco, amande, voir olive si vous n’avez rien sous d’autre sous la main). Enfin répartir ce mélange sur les zones surrénales (voir dessin ci-dessous) de part et d’autre de la colonne vertébrale en massant légèrement.
Glandes surrénales

5. Des compléments naturels pour vous aider à gérer le stress et être perfomant:

Stabilium 200 (de chez Yalacta) 3 gélules le matin (au réveil) 30mn avant le petit déjeuner. À commencer 40 jours avant la période de déménagement. Pendant 3 mois soit 3 boite de 90 gélules. Ce complément améliore la concentration, la mémoire et surtout l’équilibre psycho-émotionnel afin de me faire face au stress. Vous pouvez le trouver sur internet www.onatera.com .
Équilibre Humeur Bio (de chez Bio Phénix) 2 gélules au petit déjeuné et 1 gélule le midi. À commencer 40 jours avant la période de déménagement. Pendant 4 mois soit deux boites. Ce complément est composé de Millepertuis bio, Orpin rose bio, Safran bio. Ces 3 plantes favorisent une meilleure gestion du stress, un sommeil réparateur. À commander au 01.75.43.87.78. , livraison offert en donnant comme prescripteur numéro de prescripteur 235083.

B/ Organisation.

Un déménagement comporte 3 étapes principales.
  1. 1. Faire ses cartons et emballer le mobilier.
  2. 2. Le déplacement des cartons du mobilier de votre ancien au nouveau lieu de vie.
  3. 3. Déballer les cartons et le mobilier.

Astuce, afin d’avoir une approche zéro déchet et économique:

Dès lors que vous êtes certain de déménager, mettez de côté journaux, magazines pour protéger les objets fragiles.
Allez aussi sur https://cartoncommun.fr pour vous procurer GRATUITEMENT des cartons et autres matières d’emballage. Une façon écologique et économique de déménager.

1. Faire ses cartons et emballer le mobilier.

– Débuter la préparation de ses cartons un mois et demi avant la date du déménagement. 
– Commencez par mettre en boîte les choses que vous utilisez le moins: les livres, l’électroménager, les vêtements que vous n’utiliserez pas selon la saison.
– Profitez de cette étape pour faire du tri, et donnez à des associations ce que vous n’utilisez pas.

– Très importante dans cette étape « L’étiquetage des cartons ».

Je recommande ce genre d’étiquette: rouleaux d’étiquettes thermiques blanches. Vous pouvez les trouvez sur internet (sur cdiscount).
Une idée extrêmement pratique, c’est d’écrire sur les étiquettes avec différent code couleur.
Chaque couleur renvoie à une pièce : le bleu pour la salle de bains, le vert pour la cuisine, le rose pour la chambre… Le jour où vous emménagez vous n’aurez ainsi qu’à déposer le carton dans la pièce correspondant à sa couleur.
Indiquez approximativement le poids en notant de xs à xl pour les plus lourd. Le jour du chargement des cartons dans le véhicule de déménagement, cela permet de positionner les cartons les plus lourds en dessous et les plus léger au dessus. Mais aussi de laisser aux plus costaud les cartons les plus lourds. 😉
Pour les plus organisés, vous pouvez noter dessus ce qui se trouve dans le carton.
Pour les cartons fragiles, noter sur tous les côtés du carton: avec un gros feutre rouge, faire un triangle pointe en haut avec un point d’exclamation à l’intérieur de celui.
Collez l’étiquette sur l’un des petits côtes, avec le même code couleur tirez une ligne tout au tour du carton.

– Adapter la taille du carton selon le poids.

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, mieux vaut éviter de mélanger objets lourds et légers dans un même carton. Pour les choses lourdes, le mieux est d’opter pour un carton de petite taille. Rempli, le poids du carton est certes conséquent, mais la prise en main est facilitée par sa forme réduite. Sans oublier que plus votre carton est grand, plus vous le chargez et bien évidement plus le risque qu’il cède s’accentue!  

2. Le déplacement des cartons & du mobilier de votre ancien au nouveau lieu de vie.

Comment installer les cartons dans le camion ?
– Pour commencer, l’idéal est de charger le plus lourd au fond du camion et de passer à des choses de plus en plus légères. Vous pouvez glisser la machine à laver, le canapé dans le fond du véhicule. À la suite les meubles préalablement recouverts de couvertures pour les protéger, viennent les rejoindre. Enfin, il est important de tenir le tout à l’aide d’une sangle afin d’éviter que cela tombe
– Disposer au dessus du mobilier les cartons. Les plus lourds seront recouverts des plus légers. Construisez ainsi un mur de cartons en revenant vers l’extérieur du camion. Remettez une sangle que vous installerez en forme de X. 

3. Déballer les cartons et le mobilier.

Tandis que le déménagement est terminer, place à l’emménagement!
Même avec la meilleure volonté du monde, les premiers jours après l’emménagement sont souvent un peu chaotiques. Les cartons sont encore nombreux et les repères se mettent en place petit à petit.
– Alors il faut se préparer à vivre quelques jours sans toutes ses affaires, loin de ses petites habitudes.
Cependant, mon astuce est de prévoir une valise chacun avec le nécessaire vital pour 2, voir 3 semaines. À l’intérieur, vêtements, chaussures et affaires de toilette, petite trousse de secours.
– Les cartons et meubles doivent être déposé dans les pièces qui correspondes. Facile, grâce au code couleur!
– Déballez les cartons en commençant par les lieux dont vous avez le plus besoin, comme la cuisine ou la salle de bains.

Ne pas oublier, de penser aussi à l’administratif…

En contactez les fournisseurs en amont, afin de vous assurez d’avoir l’électricité le jour de l’emménagement.
Voici ma check-list administrative mais non exhaustive du déménagement:

  • Si vous êtes locataire, résiliez votre bail et préparez l’état des lieux. 
  • Signalez votre changement d’adresse à La Poste et aux administrations, à votre banque et aux impôts. 
  • Modifiez votre assurance habitation. 
  • Transférez vos abonnements téléphoniques, internet, d’électricité, et de gaz. 
  • Si vous avez des enfants, alors pensez à vous rendre à leur école actuelle et demander un certificat de radiation pour pouvoir les inscrire dans leur nouvelle école. 
    Enfin, renseignez-vous auprès de la CAF pour savoir si vous pouvez bénéficier de la prime de déménagement ! 

Je vous souhaite un bon déménagement!

Pour des conseils personnalisés, voir tous les types de consultations

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

code




tempus ut libero. dolor. suscipit dictum

Inscrivez vous et recevez en cadeau mon Livret Essentiel Holy Naturopathie « Recettes Express à base d’Huiles Essentielles » Huile Minceur, Sevrage Anti-Tabac, Astuce Coupe Faim, Prévention Anti-Poux, Anti Imperfections, Stop Bleu & Bosses.

Vérifiez vos mails pour confirmer votre inscription et recevoir le livret.